01/02/2018
100 % de gaz renouvelable en 2050 : c'est possible
L'ADEME vient de publier une étude de faisabilité technico-économique validant l'autonomie de la France en gaz 100 % renouvelable d'ici à 2050.
Dans son étude de faisabilité technico-économique publiée le 30 janvier 2018, l'ADEME, en partenariat avec GRTgaz et GRDF, met en évidence la capacité de la France à assurer 100 % de sa consommation de gaz à partir de sources renouvelable.
Sur les 4 scénarios étudiés, 3 démontrent l'autosuffisance, en se basant sur l'amélioration de l'efficacité énergétique, la maîtrise des consommations et le développement des filières de production de gaz renouvelable.
Le potentiel de production ,évalué à 460 TWh, pourrait couvrir la totalité de la demande d'ici à 2050, en s'appuyant sur les trois technologies phares :
- la méthanisation,
- la pyrogazéification,
- le power-to-gas.
La consommation de gaz renouvelable est une véritable opportunité de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Un mix 100 % gaz renouvelable permettrait d'éviter l'émission directe de 63 MtCO2 par an, soit 6,3 Milliards d'euros pour une taxe carbone à 100 €/t de CO2. A cela s'ajoute le rééquilibrage de la balance commerciale déficitaire en matière d'importation de gaz.
A l'heure de la compétitivité des industries et de la lutte contre les changements climatiques, une véritable volonté de développement de la filière gaz renouvelable est plus que jamais nécessaire.
Afin de consulter l'étude complète, RDV sur le site de l'ADEME ici.